La CLCV : 60 ans de consommation éco-citoyenne

Publié le par clcv-essonne.

1952-2012 : 60ème anniversaire de la CLCV

 

La présentation montrait de façon dynamique l'évolution de la CLCV: succession de témoignages vivants et de films permettant de prendre conscience des étapes franchies au cours de ces 60 ans, table ronde avec des intervenants divers dont Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation qui s'est engagé à travailler avec les associations et à promouvoir "l'action de groupe".

A cette table ronde: d'autres mouvements de consommateurs comme l'UFC.

Dans la salle:300 délégués venus de toute la FRANCE, y compris les DOM.

Très appréciés aussi: les résultats du concours du meilleur consom'acteur, gagné pour les 3 premières places par des jeunes qui ont montré à travers des vidéos pleines de charme comment ils s'impliquaient astucieusement dans l'aventure quotidienne d'une consommation respectueuse de la Planète.

 

 

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Le congrès

 

Il débute par le rapport moral et financier, orientations, amendements, présentation des candidats et votes pour le CCN (Conseil Confédéral National) qui ont tous été élus

 

L'unité s'est faite sur les actions de la CLCV. Le rapport d'orientation et les thématiques ont été votés à l'unanimité.

 

 

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Les militants ont été invités à choisir entre les 6 ateliers proposés qui définissaient des axes stratégiques.

 

Dans l'atelier 1, il s'agissait de préciser un champ d'action pour les 4 prochaines années: sujets, moyens et actions prioritaires.

 

Nécessité d'accords pour:

-maintenir et développer des compétences à condition d'être adaptable à la demande des consommateurs et d'actualiser chaque année des orientations.

-laisser une libre initiative au plan local tout en actualisant.

Il faut assurer la transmission par un transfert des compétences et ne pas hésiter à former un collectif avec d'autres associations.

 

L'axe 2 portait sur le développement de la notoriété "grand public" de la CLCV.

Nécessité de définir les priorités afin que la CLCV soit identifiable. Comment rendre le logo plus lisible, plus immédiatement signifiant ?

Réfléchir aussi aux actions de terrain qui ne nécessitent que 4 ou 5 militants bien visibles.

Cet atelier a entraîné un débat très animé car certains points de vue étaient divergents.

 

L'axe 3 avait pour but de réfléchir aux moyens de structurer et organiser le réseau. Beaucoup ne souhaitaient ni la simplification de la grille des adhésions, ni la mise en place d'un prélèvement automatique en raison du montant très variable des adhésions, justifié par de nombreux militants.

L'accent a été mis sur les différentes évaluations possibles au niveau de la formation, du rôle des bénévoles obligatoirement adhérents CLCV  et des actions nationales et locales.

Remarque émise au congrès et rappelée au cours de la réunion:

La CLCV n'est pas une association de services! Ce n'est pas un service public ou commercial.

 

Il faut prendre le service CLCV dans le sens d'aide et d'accompagnement. Les gens doivent rester des acteurs, nous rappelle GEORGES;

 

Lors de ce congrès, les réflexions étaient si riches qu'il est impossible de toutes les transcrire ici comme ils nous a été impossible de toutes les rappeler au cours de cette réunion du 15/11. Les conclusions à dégager  des différents ateliers seront dans l'INTRANET.

 

Conclusion

 

Nous avons tous bien apprécié l'intervention rafraîchissante des clowns qui reprenaient de façon désopilante les propos sérieux qu'ils accrochaient au passage.

Le dîner du vendredi 19/10 s'est déroulé agréablement au dire de ceux qui y ont participé.

Voilà deux journées qui ont marqué les esprits et fouetté notre désir de renforcer le pouvoir de la CLCV au service du consom'acteur.

 

En fin de réunion, GEORGES porte à notre réflexion  l'idée d'éducation populaire d'aujourd'hui qui tend à favoriser les interventions: davantage pour les gens qu'avec les gens.

   

Faire de la vraie éducation populaire dans le cadre de la CLCV, notre philosophie à tous !

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